«Après la tempête»

    Maître Shozo AWAZU disait : «Au Japon nous avons un arbre, c’est Yanagi (le saule). Quand le vent souffle, il bouge, il danse, il est toujours en mouvement. Jamais il n’est fatigué. Le vent est le plus fort mais bientôt il est parti. C’est l’esprit du Judo.»

    Nous sommes cet arbre qui épouse le vent. Nos racines sont solides, nos branches sont souples, notre tronc flexible ! Cet arbre n’est pas un arbre isolé, il s’appuie sur des traditions, un environnement et un savoir-faire.

   Au Japon depuis 1884, chaque année en janvier durant le mois le plus froid de l’année, un entraînement particulier dans un Dojo ouvert au froid et aux intempéries est organisé pour permettre à chacun d’affirmer son courage et sa volonté. Le Kangeiko a été instauré par Jigoro KANO pour fortifier le corps et l’esprit.

    En 1897, un entraînement d’été ou Shochugeiko se déroulant aux heures les plus chaudes de l’année a été instauré pour comprendre le véritable esprit des arts martiaux traditionnels.

    Il y a de la force dans la souplesse et de la souplesse dans la force : c’est ce qui fait que l’arbre dure. Il est utile aux autres et sa volonté est infaillible.

Florent PELLETIER